Documentation

NOTA BENE: Installation relative à Syllable-0.6.6 du 15 Mai 2009

           Cette traduction du document d'installation de Syllable a été faite par sylvestre.
           Il n'a aucun lien avec l'équipe de développement de Syllable.
           Vous pouvez lui faire part de toutes remarques (constructives) sur le forum de Syllable.
        


1.        EST-CE QUE SYLLABLE FONCTIONNERA SUR MON ORDINATEUR ?
2.        INSTALLER SYLLABLE
3.        CONFIGURER LE GESTIONNAIRE DE DEMARRAGE
3.1.      INSTALLER LE GESTIONNAIRE DE DEMARRAGE
3.1.1.    NOTES SUR GRUB
4.        PREMIER DEMARRAGE
4.1.      QUE PUIS-JE FAIRE MAINTENANT ?
4.2.      RESOUDRE LES PROBLEMES


1.        EST-CE QUE SYLLABLE FONCTIONNERA SUR MON ORDINATEUR ?

Syllable a été conçu pour fonctionner sur les processeurs compatibles PC Intel.Au minimum,
votre machine doit avoir un processeur type Pentium et 32 Mo de mémoire, mais un processeur plus puissant et 128 Mo de mémoire feront tourner Syllable plus rapidement. Plus précisément, vous avez besoin de plus de 32 Mo pour utiliser le navigateur web graphique.

La plupart des cartes mère d'ordinateurs personnels, des cartes graphiques et des cartes réseaux sont prises en charge. Les cartes son communes, les imprimantes et les scanners vont aussi fonctionner, ainsi que certains périphériques USB. Si votre matériel "exotique" n'est pas pleinement pris en charge, cela ne signifie pas que le reste ne marchera pas. Vous pouvez toujours tenter d'installer Syllable; la pire chose qu'il puisse arriver est que le matériel ne fonctionne pas.

2.        INSTALLER SYLLABLE

Syllable est faite pour être installé à partir d'un CD «bootable», se qui est un moyen simple et facile pour le faire. Vous pouvez soit télécharger une image disque et graver un CD vous-même, ou bien acheter un CD pour 15 $.

Le CD acheté est le même que l'image disque téléchargeable, mais comprend également les dernières applications disponibles et le code source complet de Syllable. Si vous achetez un CD, vous aiderez à soutenir le projet Syllable.
Voir http://web.syllable.org/pages/get-Syllable.html#Premium-CD , pour plus d'information.

L'image du CD téléchargeable Syllable est distribué sous la forme d'une image "ISO" compressé avec "7-zip". Avant de pouvoir graver cette image sur un CD vous devez d'abord la décompresser avec "7zip". Ce logiciel est déjà inclus dans Syllable. Avec Linux ou un autre système type "UNIX" tel que "Mac Os X" vous devez vous assurer que la version portable de 7-Zip est installée, voir
(http://p7zip.sourceforge.net), pour décompresser tapez ceci:

     7z x SyllableDesktop-0.6.6.i586.iso.7z

Avec Windows vous devrez utiliser "7-Zip" (http://www.7-zip.org) pour décompresser le fichier "7zip", or encore télécharger et ouvrir l'archive exécutable, qui se décompressera automatiquement.

     SyllableDesktop-0.6.6.i586.iso.exe

Lorsque que vous aurez décompressé l'image disque au format ISO, vous devrez la graver sur un CD à l'aide votre logiciel de gravure préféré, par exemple, cdrecord sous Linux ou Nero sur Windows. Il n'y a pas d'exigences particulières pour graver l'image CD Syllable, car l'ISO9660 pour image disque est une norme que tout logiciel de gravure de disque est en mesure de graver.

Une fois que vous aurez gravé Syllable sur CD vous devrez démarrer votre ordinateur avec. Le CD lancera les scripts d'installation automatiquement. Il vous suffira de suivre les instructions pour installer Syllable sur votre disque dur.

Une fois Syllable installé sur votre disque dur, vous devrez configurer le gestionnaire de démarrage GRUB. Voir la section suivante.

3.        CONFIGURER LE GESTIONNAIRE DE DEMARRAGE

Vous devez maintenant configurer le menu de démarrage pour GRUB. Lisez attentivement les instructions avant de procéder, car toute erreur dans la configuration de ce fichier pourrait de pas faire démarrer Syllable.

En premier vous devez renseigner GRUB sur l'emplacement du noyau (kernel) et les pilotes du système de fichier afin qu'ils soient chargés avant de lancer Syllable. Ces informations se trouve dans le fichier "/inst/boot/grub/menu.lst". Si vous avez d'autres systèmes d'exploitations sur cette machine , vous devrez soit configurer GRUB comme gestionnaire de démarrage principal ou alors installer un autre gestionnaire qui lancera GRUB depuis une partition "AFS".

Comme expliqué plus haut, le fichier "menu.lst" devrait ressembler à ceci:

     title  Syllable
     root   (hd0,1)
     kernel /system/kernel.so.root=/dev/disk/ata/hda/0
     module /system/config/kernel.cfg
     module /system/drivers/dev/bus/acpi
     module /system/drivers/dev/bus/pci
     module /system/drivers/dev/bus/ata
     module /system/drivers/dev/hcd/ata_pci
     module /system/drivers/fs/afs

Ceci dira à GRUB de démarrer sur la deuxième partition du premier disque dur tel que le paramètre "root (hd0,1) le montre , où trouver le noyau ainsi que les pilotes des périphériques et du système de fichier. La chaîne de caractère "root=/dev/disk/ata/hda/0" concaténée au lieu où se trouve
le noyau est un paramètre , qui lui est passé avant le démarrage, pour lui indiquer que la partition "/boot/" doit être lancée en premier. Le noyau peut recevoir d'autres paramètres (voir plus bas) de la même manière que le paramètre "root".

Si vous installez Syllable sur la deuxième partition du premier disque alors le fichier par défaut convient. Autrement vous devez adapter la ligne "root (disk,partition)" pour qu'elle corresponde à vos besoins. Si vous souhaitez démarrer d'autres SE avec GRUB vous devrez les marquer dans ce fichier de configuration. Par exemple pour démarrer "Windows" ou tout autre SE avec secteur d’amorçage, vous devrez utiliser la commande "chainloader" ainsi:

     title Windows
     chainloader (hd0,3)+1

Cela rajoutera une entrée au menu, titrée "Windows" qui démarrera sur la quatrième partition du premier disque.

Vous pouvez aussi temporiser avant de lancer le premier SE de la liste (ou celui par défaut tel que paramétré par la commande "default") avec la commande "timeout", ex:

     timeout 5

3.1       INSTALLER LE GESTIONNAIRE DE DEMARRAGE

Quand vous aurez terminé de travailler sur le fichier configuration vous devrez redémarrez l'ordinateur en appuyant sur <Ctrl>, <Alt> Et <Suppr> simultanément. (N'appuyez pas sur "Echap" ou sur le bouton d'arrêt). Les données mises en cache qui n'ont pas encore été écrites sur le disque serait perdues et l'installation un échec. Démarrer de nouveau sur le CD pour installer le gestionnaire de démarrage. Cette fois ci, vous devez empêcher GRUB qu'il ne démarre sur le CD en appuyant sur <Echap> puis taper "C" pour accéder aux commandes de GRUB, ainsi vous pourrez finaliser l'installation.

Maintenant vous devez décider si vous voulez installer GRUB sur le MBR (Master Boot Record) du premier disque et l'utiliser comme gestionnaire de démarrage principal (si syllabe est le seul SE sur la machine) ou si vous voulez l'installer sur la partition "AFS" que vous venez de créer et utiliser
un autre gestionnaire afin de sélectionner un autre SE au démarrage.

Dans les deux cas vous devez dire à GRUB où se trouve le fichier de configuration et celui de la deuxième étape en définissant une partition racine (root):

     root (hd0,1)

Si vous n'avez pas installé Syllabe sur la deuxième partition du premier disque (hd0, 1), alors ils vous faut adapter les paramètres en conséquence.

Ensuite, vous devez installer le gestionnaire lui même avec la commande "setup".

-Pour installer sur le "MBR" du premier disque, tapez:

     setup (hd0)

-Pour l'installer sur la partition AFS, tapez:

     setup (hd0,1)

(Encore une fois, changez les paramètres en fonction de votre configuration.)

Maintenant il devrait être possible de démarrer Syllabe hors de la partition d'origine.

3.1.1.    NOTES SUR GRUB

GRUB reconnaît le système de fichiers "AFS" et peut démarrer n'importe quel noyau situé sur ce type de partition en changeant la ligne "kernel" dans le fichier de configuration ou manuellement en chargent le noyau et les modules requis grâce à ses commandes. Il n'est pas nécessaire d'utiliser d'autres outils pour mettre à jour les secteurs de démarrage (boot) ou autres choses de ce genre après l'installation d'un nouveau noyau.

Lisez la documentation sur GRUB [http://www.gnu.org/software/grub/grub.html] ou utilisez la commande "help" dans GRUB pour avoir de plus amples informations sur GRUB.

4.        PREMIER DEMARRAGE

La première fois que vous démarrez, Syllable sondera votre ordinateur pour trouver les pilotes nécessaires à votre matériel. Si un pilote de périphérique correspondant à votre matériel est trouvé, alors ce pilote sera chargé automatiquement.

Lorsque tous les pilotes seront disponibles, Syllable démarrera l'interface graphique utilisateur. Vous verrez une fenêtre unique dans le centre de l'écran avec une liste des comptes utilisateurs, un champ de saisie de mot de passe et un bouton <<login>>.

Avant que vous ne soyez en mesure de faire quelque chose, vous devrez vous connecter en utilisant un nom d'utilisateur et un mot de passe. L'installation de base est livré avec un utilisateur prédéfini, "root" avec le mot de passe "root". C'est le compte administrateur, il n'a aucune restriction d'accès au système.

Si quelque chose a mal tourné ou que Syllable a échoué au démarrage, s'il vous plaît lisez la section 4.2 de ce document.


4.1.      QUE PUIS-JE FAIRE MAINTENANT ?

Vous devriez lire le texte de bienvenue (Welcome.html), qui peut être trouvé soit:

En ligne à l'adresse   http://web.syllable.org/Desktop/Welcome.html
ou sur le bureau (qui est un lien vers /documentation /Welcome.html)

Ce document contient des informations sur les sites de Syllable, sur les listes de diffusion, de logiciels et de matériels et vous aidera à démarrer avec Syllable.

4.2.      RESOUDRE LES PROBLEMES

Si Syllable n'a pas réussi à s'installer ou que vous ne pouvez pas démarrer il y a plusieurs endroits où vous pouvez essayer de trouver de l'aide et des solutions aux problèmes communs.
S'il vous plaît lisez le document de bienvenue, (voir la section précédente pour plus d'informations).

S'il y a un problème, la première chose que vous devriez faire est d'essayer de le circonscrire. Que s'est-il passé? Le CD a-t-il démarré ? Syllable a-t-il pu trouver votre disque dur ? L'interface graphique a-t-elle démarré ? Recueillez toutes les erreurs et les messages que vous voyez, ils seront utiles pour aider à résoudre votre problème. Prenez note de votre matériel (processeur, carte mère, quantité de mémoire "ram", type de carte graphique).

Vous devez ensuite vérifier le document "FAQ" (foire aux questions) à l'adresse
http://web.syllable.org/documentation/FAQ.html , ce document fourni des réponses à des questions récurrentes concernant Syllable.

S'il est sûr qu'il y a un problème avec Syllable alors allez sur le forum (http://forum.syllable.org) Quelqu'un peut déjà avoir eu le même problème que vous et obtenu une solution !


Merci Sylvestre