Utilisation

Dans cette partie, nous allons voir l'utilisation de Syllable au niveau des différentes fonctions de l'interface graphique ainsi que les commandes concernant les unités logiques.





  • Montage et démontage des unités logiques

Dans tous les systèmes d'exploitations,l'utilisation des unités logiques comme les CD-Roms,Les clés USB,les partitions d'un disque dur ou le lecteur de disquette passe par le montage et le démontage des unités. Plus simplement "monter" permet d'activer un lecteur et "démonter" de le désactiver.

Pour monter une unité:

  • Double-cliquez sur l'icône "Disques" située sur le bureau

Une fenêtre apparaît où l'on peut voir les unités montées(activées). On l'appellera la fenêtre "Disques".
Normalement dès le premier démarrage de Syllable, l'unité "Syllable" contenant le système est la seule unité montée.



  • Cliquez une fois avec le bouton droite de votre souris sur la partie blanche de la fenêtre "Disques"
                Vous pouvez voir la commande "Monter..." apparaitre.
  • Cliquez sur cette commande avec le bouton gauche ou droite de votre souris.
                Un fenêtre apparaît proposant toutes les unités que le système peut monter.



Ici vous pouvez choisir l'unité que voulez monter en cliquant une seule fois sur le lecteur. Celui apparaît en surbrillance. Ensuite cliquez sur monter
pour l'activer. Votre lecteur est disponible dans la fenêtre et il suffit de double-cliquer dessus pour voir son contenu.

Pour démonter une unité:

  • Cliquez avec le bouton droite de la souris sur un lecteur monté dans la fenêtre "Disques"

La commande "Démonter..." apparaît. Cliquez dessus avec le bouton droite ou gauche de la souris pour désactiver le lecteur.

Attention pour les unités amovibles comme les CD-Roms,les clés USB ou le lecteur de disquette, vous devez obligatoirement les démonter avant de retirer le support du lecteur.C'est très important.

Le lecteur "Syllable" ne peut pas être démonté car c'est la partition du système.




  •  Les différentes options des fenêtres

  • double-cliquez sur l'icône "Home" sur le bureau.

Dans chaque fenêtre vous pouvez voir deux flèches vertes.En cliquant sur celle pointée vers la gauche,vous pouvez revenir vers le dernier répertoire ouvert alors que celle pointée vers le haut vous permet d'aller vers le répertoire supérieur par exemple si vous êtes dans le répertoire "home/root" vous revenez vers le répertoire "Home" et ensuite vers le répertoire racine "/".

L'icône représentant deux flèches bleues opposées permet de rafraîchir le contenu de la fenêtre courante.

L'icône "Maison" permet de revenir dans le répertoire personnel de l'utilisateur, c'est à  dire "/home/root" si vous êtes connecté en mode ROOT(super utilisateur).

En cliquant sur "Vue"vous pouvez choisir le mode d'affichage:

  •     Icônes de taille moyenne
  •     Liste d'icônes petites
  •     Liste d'icônes petites avec des détails(taille et type de fichier)

Pour enregistrer le mode d'affichage,cliquez sur "Vue", puis choisir "Enregistrer comme valeur par défaut".

Vous avez deux méthodes pour supprimer des fichiers ou des répertoires. Si vous cliquez sur un fichier avec le bouton droit de la souris,vous pouvez choisir entre "Supprimer" qui supprime définitivement le fichier et "Déplacer vers la corbeille" qui supprime temporairement le fichier.Celui-ci est encore disponible dans la corbeille sur le bureau.

Vous avez certainement remarqué qu'après un clic droit de la souris sur un fichier, d'autres options sont disponibles comme renommer un fichier,infos sur le fichier ou ouvrir le fichier avec ....Justement cette dernière commande se configure avec l'icône "FileTypes" dans le panneau de configuration "Préférences".